Scipion, Paris 5e

Montage

L’Hôtel Scipion Sardini, magnifique ensemble du XVIIe siècle discrètement niché au cœur du 5e arrondissement a été, durant sa dernière période, propriété de l’APHP qui y logeait certains de ses cadres. La vente du bien s’inscrit dans un programme plus large de réduction de son patrimoine parisien afin de dégager de nouvelles marges budgétaires. L’appel à projets lancé conjointement avec la ville de Paris laisse toutes possibilités de réinvestissement des lieux sous réserve de respect du patrimoine classé.

Le groupement réuni autour de Ma associait ainsi notamment Steva, promoteur-investisseur spécialisé en résidences gérées pour personnes âgées, Grahal, bureau de recherches historiques et patrimoniales et Michel Goutal architecte en chef des monuments historiques. Le projet développe la proposition d’une résidence haut de gamme dotée de très nombreux services à la personne mais surtout ouverte à l’environnement urbain et aux visiteurs, notamment au sein d’une cour jardin accessible présentant une collection d’agrumes et développant un large programme d’animations culturelles autour d’un kiosque central.

Missions réalisées par :

  • Visites du site, analyse de la dataroom.
  • Constitution d’une équipe complète de Maîtrise d’œuvre, recherche d’un partenaire pour l’investissement, la co-promotion et l’exploitation de la résidence.
  • Montage et constitution des rendus d’appel d’offres, auditions.

 

Dessins: Martin Etienne

Données clés

Développeur et promoteur

Programme
Résidence seniors et commerces

Surface
5000 m²

Adresse
13 rue Scipion
75005 Paris

Statut
Finaliste appel à projets AP-HP

Voir toutes les références