Château de Groussay, Montfort l’Amaury, Yvelines
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Au cœur de Montfort l’Amaury, le projet du Château de Groussay poursuit une histoire extraordinaire.
Construit au début du XIXe siècle, le château est à l’origine une demeure de campagne au cœur d’un parc arboré de trente hectares. Charles de Beistegui, personnage aussi cultivé que fortuné, l’acquiert en 1938 et va le transformer, trente ans durant, à son image, en lieu de vie, de culture et de fête. Il y adjoint d’emblée deux ailes pour donner une apparence plus classique au corps de logis initial. Les intérieurs et leurs décors d’inspiration italienne, russe, française et anglaise, réalisés par des artisans de premier plan, sont fastueux : salle à manger Louis XIV, bibliothèque anglaise d’acajou, grande galerie Louis XIII, vestibule d’entrée et son escalier monumental… Charles de Beistegui fait ensuite construire un théâtre de 250 places ainsi qu’une salle de bal. Le parc, aménagé entre 1955 et 1970, s’enrichit de fabriques : pont palladien, tente tartare, théâtre de verdure, colonne d’observation, pyramide et pagode chinoise.
Alors que l’épreuve du temps menace ce chef d’œuvre classé aux Monuments Historiques, le nouveau propriétaire s’est donné pour mission de lui rendre l’éternelle jeunesse dont rêvait son inventeur.
Le projet s’attache à restaurer et préserver le lieu, témoin vivant de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la décoration et du paysage, tout en y faisant cohabiter usages résidentiels privés et programmation culturelle publique.
Données clés
Maître d’ouvrage
Client privé
Architecte
Agence Neufville Gayet
Surface
3000 m², 10 hectares
Statut
Diagnostics et études en cours
Mission
Assistance à Maîtrise d’ouvrage par