Constellation, Paris-Saclay, Essonne
Conseil
Au cœur d’un des plus importants pôles d’enseignement supérieur, recherche et développement du monde, Paris-Saclay, Kadans spécialiste européen du techtiaire, a proposé à l’EPPS, aménageur public, le développement d’un écosystème unique.
Constellation regroupe en effet trois immeubles associant laboratoires de recherche et bureaux, répartis en plusieurs points du plateau de Saclay. Ces entités de différentes tailles ont été pensées à la fois pour accueillir différents formats d’entreprises, pour accueillir le parcours résidentiel des start up, avec des espaces adaptés à leurs différentes phases de développement, et pour proposer des services connexes partagés, répartis entre les trois sites entre lesquels se déplacent au quotidien les utilisateurs.
L’originalité du concept tient largement au rétablissement d’une chronologie de projet favorable à la cohérence de l’offre immobilière et servicielle proposée. Car, initialement seule une des implantations, NH1.2 (ZAC du Moulon) sur 14 000 m² avait été confié à Kadans, tandis qu’une seconde, C3.2A (ZAC Palaiseau en face du lycée international) de 8000 m², faisait l’objet de négociations avec l’EPAPS. L’attribution potentielle du site P1.2 (face à la gare de Palaiseau), invitait raisonnablement à repenser chacun de ces projets dans une logique de complémentarité systémique. C’est ce qui a pu être fait à travers le programme Constellation.
Données clés
Investisseur
Kadans
Architecte
KPF
Programme
Lifesciences
Surface
30 000 m²
Mission
Etudes préliminaires et conseil stratégique pour acquisition foncier