Haras National du Pin, Orne
Montage
Parmi les plus prestigieux Haras nationaux, le Haras du Pin naît au tout début du XVIIIe siècle et s’étend sur plus de 1 000 hectares. De très nombreux bâtiments dédiés à l’élevage de la race normande et des pratiques équestres s’élèvent autour du château érigé sur les plans de Robert de Cotte architecte de Louis XV.
Aujourd’hui, les collectivités locales propriétaires de l’ensemble souhaitent diversifier les vocations du lieu tout en en respectant évidemment l’attrait patrimonial. L’évolution se joue à la fois dans la constitution d’une gamme complète d’hébergements de loisirs et dans l’élargissement des pratiques équines, y compris, par exemple, le management des collaborateurs d’entreprise par la découverte du cheval.
Pour répondre au cahier des charges proposé, le groupement réuni autour de Ma articule dans sa proposition les volets développement, programmation et investissement. Celle-ci propose, au-delà de la cohérence des différents aspects du projet, un groupement d’opérateurs qualifiés dont elle veut coordonner durablement l’engagement.
Données clés
Développeur
Architecte
RDAI
Programme
Mixte
Surface
16 000 m²
Statut
Appel à projets en cours