La Lisière, Barbizon
Maîtrise d'ouvrage
Situé en limite de la forêt de Fontainebleau et du village de Barbizon, cher aux Impressionnistes, le site boisé permet de construire sept grandes maisons écologiques voisines d’une villa classée préexistante.
Le concept de La Lisière est basé d’abord sur une localisation exceptionnelle qui permet tout à la fois de vivre en pleine nature, de bénéficier des commodités du village à proximité immédiate et de rejoindre Paris, en voiture ou par le train en moins de 50 mn, pour des impératifs professionnels et les loisirs personnels.
L’autre spécificité de cet habitat individuel groupé est de proposer des « communs » c’est-à-dire des espaces (bassin naturel, potagers partagés) ou des services (livraison de produits alimentaires en circuit court) réservés aux résidents qui en ont le bénéfice commun. Cette caractéristique de La Lisière favorise la vie collective tout en préservant la liberté de chacun tout comme l’intimité de son espace privatif.
Les maisons à structure bois sont construites selon des principes écologiques (matériaux biosourcés, énergies renouvelables, gestion des eaux de pluie…) au terme d’un processus impliquant très largement le futur occupant dans la conception de son espace de vie.
Dessins: Martin Etienne
Données clés
Développeur et promoteur
Architecte
Ciguë
Programme
Résidentiel
Surface
2000 m², 2,5 hectares
Statut
Etudes en cours